S'abonner

Sarcoïdose et tuberculose : une association, une vraie ! - 06/06/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.03.070 
A. El Ouni , T. Ben Achour, S. Toujani, C. Abdelkafi, H. Saloua, L. Thara, B. Kamel
 Médecine interne, CHU Mongi Slim, La Marsa, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La tuberculose et la sarcoïdose sont deux granulomatoses qui posent souvent un problème de diagnostic différentiel vu leur ressemblance clinique, radiologique et histologique. Leur présence concomitante chez le même patient est rare et l’argument évolutif dans ces cas reste d’un grand apport diagnostique. Nous rapportons une observation à ce propos.

Observation

Patiente âgée de 55 ans qui présentait depuis un mois des douleurs basithoraciques associée à une toux sèche. L’examen physique a objectivé une adénopathie axillaire centimétrique sans autres anomalies. À la biologie, nous avons noté une hypergammapathie polyclonale à 21,76g/L et une lymphopénie à 1280 éléments/mm3. Le scanner thoraco-abdominal a montré de multiples adénopathies non compressives des chaînes médiastinales antérieure gauche pré- et sous-carénaire, latérotrachéale droite, hilaire et interbronchique dont la plus volumineuse mesurait 26mm de grand axe, des nodules pulmonaires sous-pleuraux et un épaississement des septas interlobulaires. Le lavage broncho-alvéolaire a objectivé une alvéolite lymphocytaire à CD4 (rapport=4,6). La biopsie des glandes salivaires accessoires a conclu à une sialadénite chronique avec de nombreux granulomes épithélioïdes et gigantocellulaires. Le diagnostic de sarcoïdose médiastino-pulmonaire a été ainsi retenu et l’abstention thérapeutique décidée. Seize mois après, la patiente à présenté des cervicalgies fébriles avec une apparition d’une tuméfaction paravertébrale gauche douloureuse et d’une polyadénopathie superficielle. Le scanner thoraco-abdominal a montré un syndrome interstitiel bilatéral, associé à des micronodules alvéolaires, un épanchement pleural gauche avec de multiples adénopathies médiastinales et hilaires et la présence d’une collections pariétales rétropleurale et rétropéritonéales ainsi qu’une ostéite costale. La biopsie pleuropulmonaire a conclu à une tuberculose caséo-follicullaire et le BK a été mis en évidence au niveau de l’abcès pariétal. La patiente à été mise sous traitement antituberculeux avec une bonne évolution. Deux ans après, la patiente a été hospitalisée pour une fièvre vespérale prolongée et une pesanteur abdominale révélant une hépatomégalie à 22cm et une splénomégalie à 21cm. L’IDR à la tuberculine était anergique et la recherche de BK dans les crachats négative. À la biologie, il y avait une lymphopénie à 1090 éléments/mm3 et une cholestase à six fois la normale. L’examen anatomopathologique de l’ancienne adénopathie axillaire a mis en évidence une lymphadénite granulomateuse avec la présence de corps de Shaumann sans nécrose caséeuse. L’imagerie thoracique a objectivé une pneumopathie infiltrante diffuse, des adénopathies médiastinales et abdominales, ainsi qu’une hépatomégalie et une splénomégalie nodulaire. La patiente a été mise sous corticoïdes avec obtention d’une apyrexie durable, la régression du syndrome interstitiel, la régression en taille te nombre des adénopathies abdominales et un aspect stable des autres anomalies. Un contrôle scannographique est prévu pour le mois prochain.

Discussion

Plusieurs associations entre tuberculose et sarcoïdose ont été rapportées dans la littérature. En effet, la corticothérapie instaurée pour le traitement de la sarcoïdose peut faire le lit de la tuberculose via l’immunodépression. Dans les cas où la sarcoïdose fait suite à l’infection, certains auteurs incriminent la mycobactérie dans la genèse de la sarcoïdose. Chez notre patiente, la tuberculose est survenue sur une sarcoïdose préalable sans que celle-ci soit sous-corticoïdes. Cette association est d’autant plus possible dans notre pays à forte endémie tuberculeuse.

Conclusion

L’association tuberculose-sarcoïdose existe mais le clinicien doit être très vigilant face à ces rares cas ou le traitement peut s’avérer particulièrement délicat.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A142 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Formes atypiques de tuberculose extra-pulmonaire en milieu tropical dont le rhumatisme de Poncet : à propos de 18 cas
  • B.C. Fall, B. Djiba, A. Gaye, M. Dieng, B.S. Kane, A.C. Ndao, M. Ndour, A. Pouye, S. Ndongo
| Article suivant Article suivant
  • Exanthème maculopapuleux et méningocoque
  • L. Sauvat, P. Letertre-Gibert, O. Lesens, M. Vidal-Roux, H. Laurichesse

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.